petits trucs et astuces natures

Quel type de doshas etes-vous ?

Kikou les petites sorcières,sorcier007.gif

Aujourd’hui, un petit article ( lu dans Maxi). Je commence à m’intéresser à la médecine indienne ou ayurvédique. Toujours dans le sens du naturel, et aussi pour l’ouverture vers des cultures différentes. J’aimerais également me pencher sur les habitudes cosméto du japon et de chine, mais plus tard, une culture après l’autre.coeur029.gif

Alors, voyons :3dsautille.gif

Pour la médecine indienne, on ne peut échapper à sa nature ( dosha ). L’ayurvéda distingue trois types de doshas : VATA, PITTA et KAPHA.

Chaque dosha correspond à un profil psy et à un physique particulier de femme, avec quelques nuances, on peut être dominante kapha tout en ayant une pointe de vata …etc …..

Notre peau subit l’influence de notre dosha et il faut donc ne pas la contrarier et lui offrir les soins qui lui conviennent le mieux.

Je vous détaille les trois doshas et si vous en avez envie dites moi en commentaire la nature profonde qui est la votre. blinkie015031.gif

Êtes-vous une femme kapha ?

Sa peau est :

  • épaisse
  • plutôt grasse
  • douce
  • réactive au froid et à l’humidité
  • fatiguée
  • parsemée de points noirs et pores dilatés
  • froide
  • acnéique

Ce n’est pas l’énergie qui caractérise la femme kapha, mais plutôt sa constance. Calme et tendre besoind1calin.jpg , elle intériorise tous ses sentiments. Tolérante, elle accepte facilement de devenir dépendante. Elle aime posséder les gens qu’elle aime. C’est là son moindre défaut. Parfois un peu trop ronde, elle se complaît dans la nonchalance.

TOUT CE QUI NE LUI CONVIENT PAS :

Sa digestion lente ne tolère ni douceurs trop sucrées, 479811.gif ni petits plats trop gras. Une abondance de produits laitiers ralentit son métabolisme, déjà peu actif. Elle endure mal les temps froids, humides et neigeux. Très sédentaire, elle doit se méfier des nuits trop longues qui l’endorment encore plus.

TOUT CE QU’IL LUI FAUT :

Elle doit maintenir une activité physique et ne pas se laisser aller à sa nonchalance naturelle. Elle doit aussi apprendre à se lever tôt de façon à dynamiser son organisme qui ne demande qu’à somnoler. Les plats chauds ( soupes), et les plats épicés optimisent sa digestion et lui donnent un vrai coup de fouet.

LES SOINS QU’IL LUI FAUT :

Un masque à l’argile associé à quelques HE de citron, sauge sclarée et de tea tree peut être appliqué chaque soir durant quelques minutes pour assainir une peau grasse et acnéique.

Toutes les plantes désinfectantes ( thym, eucalyptus, ….) peuvent être une aide : les crèmes qui en contiennent doivent donc être adoptées par elle.

Les tisanes de bardane aide à régulariser la sécrétion de sébum.

Etes-vous une femme vata ?

Sa peau est :

  • fine
  • sèche
  • ridée
  • froide
  • sensible au froid
  • déshydratée
  • sujette au psoriasis, à l’eczéma
  • sensible au vieillissement

Vive, enthousiaste, la femme vata s’active beaucoup japonaistricote.gif . Ce qui peut la rendre nerveuse et instable. Le stress l’empêche souvent de dormir. Elle saute les repas ou les prend irrégulièrement. C’est souvent une femme menue et fragile.

TOUT CE QUI NE LUI CONVIENT PAS :

Côté alimentation, elle doit éviter de manger froid, piquant, astringent, amer. Les fruits, les soupes déshydratées, les biscuits secs ne sont pas faits pour elle. La cigarette et l’alcool accélèrent le vieillissement de sa peau. Elle ne supporte pas les climats froids et venteux. Des stress intenses ou répétés déséquilibrent son organisme. Enfin, elle a du mal à voyager et les déplacements fréquents la fatiguent plus que tout.

TOUT CE QU’IL LUI FAUT :

Elle doit s’astreindre à suivre des rythmes réguliers et apprendre à se détendre. 826879.gifElle doit donc aménager des plages de repos dans son emploi du temps souvent surchargé. Enfin, son alimentation smiley1040.gif doit privilégier les plats et boissons chauds, et tous les aliments onctueux. Les goûts salé, sucré et acide plaisent à son organisme.

LES SOINS QU’IL LUI FAUT :

Les huiles végétales riches : jojoba, onagre ou rose musquée. Elle peut les appliquer le soir après démaquillage. Les crèmes de jour à base d’avocat ou d’HV d’avocat protègent sa peau des agressions extérieures. Pour se démaquiller, on peut lui conseiller les produits et toniques à base de fleur d’oranger qui n’agressent pas sa peau sèche. Les HE qui équilibrent son dosha : basilic, jasmin, ylang ylang, et néroli.

Êtes-vous une femme pitta ?

Sa peau est :

  • sensible
  • douce
  • bleue
  • rougissante sous la chaleur
  • rouge ou couperosée
  • chaude
  • sujette à l’acnée ou à l’herpès
  • parsemée de tâches de rousseur

Énergique et dynamique. Ayant un fort tempérament, elle peut avoir des colères tonitruantes smiley457.gif qui ne passent pas inaperçues. Sa stature dégage toujours de la force, même si elle n’est pas toujours très grande.

TOUT CE QUI NE LUI CONVIENT PAS :

Les plats trop chauds ou épicés épuisent son organisme qui ne sait pas les digérer. Les aliments très salés ne sont pas sa tasse de thé et l’acidité déplaît à son organisme. Elle supporte le stress mais se débat si on cherche à la contraindre car elle a besoin de liberté. Chez elle une exposition excessive à la chaleur smiley1182.gif favorise la couperose.

TOUT CE QU’IL LUI FAUT :

Il lui faut apprendre à se poser. Les activités rafraîchissante lui conviennent : aquagym, patinage, thalassothérapie car elles font baisser sa température. Elle doit remplir son assiette d’aliments sucrés, amers, astringents. Les plats froids voir glacés la combleront.

LES SOINS QU’IL LUI FAUT :

Le bleuet est une fleur rafraîchissante : sous forme de tonique ou démaquillant. Autre plante aux même propriétés : la lavande. La femme pitta peut employer son eau en compresses sur les zones congestionnées pendant 10 à 15 minutes. Sur les jambes, les crèmes mentholées, au marron d’inde ou au cyprès lui sont d’un grand secours.

Voila, vous savez tout ou presque. Je trouve ça fascinant de voir comment les hindous voient le mélange psy et corps, tout est mélangé.

Alors moi, je suis kapha 2397051.gif légèrement teintée de pitta pour le côté herpés, jambes lourdes et problèmes de retour veineux.

Mais c’est fou comme c’est précis, je m’y retrouve totalement.

Alors et vous ? smiley964.gif

Gros bidoux oursonpeluchejongle.gif

c.gifec.gife

27 mars, 2008 à 15:50


5 Commentaires pour “Quel type de doshas etes-vous ?”


  1. Ludmilla écrit:

    Je suis pareil que toi … C’est vrai que je m’y retrouve bien !

  2. berenyce écrit:

    C’est vrai que c’est pas mal fait! et en plus y’en des trucs qui marchent vraiment ;-)
    bises

  3. kelyane écrit:

    Moi je suis une femme khappa. C’est marrant ton truc lol

  4. Doudou écrit:

    Super ton article!
    Moi je suis pitta.
    Mdr « colère tonitruante ».
    Je me retrouve aussi totalement ( tache de rousseur , impossible de se poser…)

  5. qualita1 écrit:

    Trop bien fait cet article sur l’ayurveda !
    Je vais essayer de faire les masques à l’argile chaque soir en espérant que mon côté Kapha se rééquilibre un peu plus vite.
    Amitiés


Laisser un commentaire